PEINDRE LE CINÉMA: BARRY LYNDON
Présenté dans le cadre de la série PEINDRE LE CINÉMA.
Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival,un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l'armée prussienne des soldats de Frederic II afin d'échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l'amant d'une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l'adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon...
PROJECTION PRÉCÉDÉE D'UNE INTRODUCTION ANIMÉE PAR PEGGY DAVIS
Peggy Davis est professeure d’histoire de l’art à l’UQAM et spécialiste de la culture visuelle imprimée des XVIIIe et XIXe siècles. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’estampe et du livre à gravures : elle codirige l’équipe de recherche Viator et son projet Récits de l’ailleurs: réception et lecture des ouvrages viatiques illustrés des XVIIe –XVIIIe siècles et elle travaille en partenariat avec le Musée de la civilisation au projet Les collections du Séminaire de Québec, berceau de la culture canadienne (1663-1910).
_____
Stanley Kubrick bent the conventions of the historical drama to his own will in this dazzling vision of a pitiless aristocracy, adapted from a novel by William Makepeace Thackeray. In picaresque detail, Barry Lyndon chronicles the adventures of an incorrigible trickster (Ryan O’Neal) whose opportunism takes him from an Irish farm to the battlefields of the Seven Years’ War and the parlors of high society. For the most sumptuously crafted film of his career, Kubrick recreated the decadent surfaces and intricate social codes of the period, evoking the light and texture of eighteenth-century painting with the help of pioneering cinematographic techniques and lavish costume and production design, all of which earned Academy Awards. The result is a masterpiece—a sardonic, devastating portrait of a vanishing world whose opulence conceals the moral vacancy at its heart.
INTRODUCTION BY PEGGY DAVIS
Peggy Davis is a professor of art history at UQAM and a specialist in the printed visual culture of the 18th and 19th centuries. Her research primarily focuses on the history of prints and illustrated books. She co-leads the Viator research team and its project Récits de l’ailleurs: réception et lecture des ouvrages viatiques illustrés des XVIIe – XVIIIe siècles. She is also collaborating with the Musée de la civilisation on the project Les collections du Séminaire de Québec, berceau de la culture canadienne (1663-1910).
Date de sortie:
2025-02-15
V.O. anglaise
Genre :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Interprètes :
Guerre
185
minutes
Stanley Kubrick
États-Unis
Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee, Hardy Krüger, Steven Berkoff
Séances à venir
Cliquez sur l'heure de représentation pour acheter votre billet
Sam. 15 Fév. 2025 | VOA | 13:00 |