PEINDRE LE CINÉMA: LE DÉCAMÉRON
Présenté dans le cadre de la série PEINDRE LE CINÉMA.
Après avoir été dupé par une aventurière, un jeune homme participe au pillage d'un tombeau. Un faux sourd-muet fait des ravages dans un couvent de religieuses. Surprise par son mari, une femme cache son amant dans une grande jarre. Un mécréant fait à l'article de la mort une confession qui lui vaut une réputation de sainteté. Une jeune fille conserve sous un basilic la tête de son amant tué par ses frères. Les parents d'une jeune fille la surprennent couchée avec un riche héritier. Un prêtre convainc un paysan qu'il peut changer sa femme en jument. Un libertin décédé apparaît à son frère pour le rassurer.
PROJECTION PRÉCÉDÉE D'UNE INTRODUCTION ANIMÉE PAR ITAY SAPIR
Professeur au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012, Itay Sapir s’intéresse au contexte culturel et intellectuel des arts visuels européens de la première modernité et particulièrement aux relations entre pensées esthétique, philosophique et scientifique. Au-delà de ses publications scientifiques, il est membre du comité de rédaction de la revue Spirale et écrit souvent pour d’autres revues culturelles québécoises.
_____
Pier Paolo Pasolini weaves together a handful of Giovanni Boccaccio’s fourteenth-century moral tales in this picturesque free-for-all. The Decameron explores the delectations and dark corners of an earlier and, as the filmmaker saw it, less compromised time. Among the chief delights are a young man’s exploits with a gang of grave robbers, a flock of randy nuns who sin with a strapping gardener, and Pasolini’s appearance as a pupil of the painter Giotto, at work on a massive fresco. One of the director’s most popular films, The Decameron, transposed to Naples from Boccaccio’s Florence, is a cutting takedown of the pieties surrounding religion and sex.
INTRODUCTION BY ITAY SAPIR
A professor in the Department of Art History at the Université du Québec à Montréal since 2012, Itay Sapir focuses on the cultural and intellectual context of European visual arts during the early modern period, particularly the relationships between aesthetic, philosophical, and scientific thought. In addition to his academic publications, he is a member of the editorial board of Spirale magazine and frequently writes for other Québécois cultural publications.
Date de sortie:
2025-02-08
V.O. avec sous-titres français
Genre :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Interprètes :
Histoire
Drame
111
minutes
Pier Paolo Pasolini
Italie
Franco Citti, Ninetto Davoli, Angela Luce, Vincenzo Amato, Giuseppe Zigaina
Séances à venir
Cliquez sur l'heure de représentation pour acheter votre billet
Sam. 08 Fév. 2025 | VOSTF | 13:00 |