top of page

PEINDRE LE CINÉMA: LES GLANEURS ET LA GLANEUSE

les-rose-canadian-movie-poster-md.jpg

Présenté dans le cadre de la série PEINDRE LE CINÉMA.


Partant de la célèbre toile de Millet, Les Glaneuses, la cinéaste Agnès Varda entreprend une enquête mi-sérieuse, mi-fantaisiste sur le glanage et le grapillage en cette fin de siècle. À l'aide d'une petite caméra numérique qui l'accompagne dans tous ses déplacements à travers la France, elle interroge diverses personnes, la plupart assez démunies, qui vivent des rebuts des autres, par choix, par hasard ou par nécessité. Si certains transforment ces restes en oeuvres d'art, d'autres récupèrent des pommes de terre non récoltées ou s'alimentent à même ce qui se perd dans les marchés publics. Varda recueille l'avis d'autres intervenants, dont un avocat qui donne le point de vue de la loi sur le glanage et se définit elle-même comme une glaneuse d'images, d'impressions, de tons.


PROJECTION PRÉCÉDÉE D'UNE INTRODUCTION ANIMÉE PAR EDUARDO RALICKAS

Eduardo Ralickas est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art au Département d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal. Il s'intéresse aux théories de l'image, à la photographie et à la philosophie moderne et contemporaine.


_____


Agnès Varda’s extraordinary late-career renaissance began with this wonderfully idiosyncratic, self-reflexive documentary in which the ever-curious French cinema icon explores the little-known world of modern-day gleaners: those living on the margins who survive by foraging for that which society throws away. Embracing the intimacy and freedom of digital filmmaking, Varda posits herself as a kind of gleaner of images and ideas, one whose generous, expansive vision makes room for ruminations on everything from aging to the birth of cinema to the beauty of heart-shaped potatoes. By turns playful, philosophical, and subtly political, The Gleaners and I is a warmly human reflection on the contradictions of our consumerist world from an artist who, like her subjects, finds unexpected richness where few think to look.


INTRODUCTION BY EDUARDO RALICKAS

Eduardo Ralickas is a professor of aesthetics and philosophy of art in the Department of Art History at the University of Quebec in Montreal. He focuses on image theory, photography, and modern and contemporary philosophy.

Date de sortie:

2025-01-11

V.O. avec sous-titres anglais

G.png
Genre :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Interprètes :

Documentaire

82

minutes

Agnès Varda

France

Séances à venir

Cliquez sur l'heure de représentation pour acheter votre billet

Sam. 11 Jan. 2025
VOSTA
13:00
bottom of page